environs, activités & tourisme

Camping Les Murets est situé dans le village de Hony, commune d’Esneux, aux portes des Ardennes (le Condroz) et au bord de l’Ourthe. La réserve naturelle du Grand Site de la Boucle de l’Ourthe est notre voisin immédiat. Un petit bijou dans la région du Condroz. Cette région se compose de magnifiques paysages naturels et de monuments historiques, avec de nombreux sentiers pédestres et cyclistes balisés. Par exemple, le RAVeL de l’Ourthe, qui suit la rivière, passe devant notre camping. C’est un endroit paisible et vraiment tranquille. L’entrée du camping est située dans une rue en cul-de-sac avec très peu de circulation automobile. Idéal pour le ravitaillement.

Depuis l’arrière du camping, qui regarde la réserve naturelle, vous pouvez faire une petite boucle (± 10 min) le long de l’Ourthe jusqu’au barrage. De là, vous pouvez rentre au camping en quelques minutes. En chemin, vous rencontrerez de petites plages de cailloux où il fait bon jouer dans l’eau.

Vous pourrez y admirer de nombreux points de vue magnifiques, le plus célèbre étant le panorama de la Roche aux Faucons, qui surplombe la réserve naturelle de la Boucle de l’Ourthe.

Panorama La Roche aux Faucons à 224m d’altitude

La ville vivante de Liège se trouve à 20 minutes de route au nord. La région ne s’appelle pas le jardin de Liège pour rien! Le train local de Hony dessert directement l’impressionnante gare de Liège-Guillemins (16 min), conçue par l’architecte Santiago Calatrava. Toujours en direction du sud, le train vous emmène directement vers de beaux villages ardennais et des curiosités telles que Comblain-au-Pont, Hamoir, Sy et Durbuy (Barvaux). Vous pouvez également vous y rendre à vélo en empruntant des sentiers balisés, (le plus souvent) le long de l’Ourthe !

Récréatif & sportif

  • la randonnée et le cyclisme, (Enduro)VTT, roller,…à la fois plat sur le parcours du RAVeL et fougueux dans les collines
  • nager et pagayer dans l’Ourthe. Même en cas de sécheresse prolongée, il y a toujours de l’eau de baignade au barrage situé un peu plus loin

  • Kayak sur l’Ourthe
    • avec Kayak Les Remous (22km – Hamoir). Réception et rassemblement à Hamoir. Train direct de la gare de HONY (400m de notre camping) à HAMOIR en 20 min. De la gare de Hamoir, il y a 700 m de marche.
    • à partir du Domaine de Palogne (30 km – Vieuxville). Egalement accessible en train depuis le camping (de Hony à Sy). De la gare de Sy, il y a 1,8 km de marche.
  • Cascades
    • de Chanxhe à Sprimont (10km)
    • de Coo à Stavelot (42km), également pour le kayak et le parc d’attraction Plopsa Coo
    • de Reinhardstein à Ovifat (54km) – 60m, le plus haut de Belgique, près du château (voir ci-dessous)
    • plus de cascades
  • Escalade dans la zone d’escalade des Awirs, située dans une ancienne carrière (22 km -Flémalle); au Rocher Four-à-Chaux à Esneux (4km),  carrière Jaminon (ancienne carrière) à Pepinster (25km),…

Escalade dans les environs immédiats du camping

  • Plongée au centre de plongée La Gombe, (6,5 km). Il y a un avion au fond.
  • Pêche avec un permis, en vente ici. L’Ourthe contient plusieurs poissons d’eau douce mais est connue pour ses truites, perches et barbeaux.

Excursions

  • visitez la ville de Liège dynamique (17 km), le village pittoresque de Sy (28 km) et la ville touristique de Durbuy (32 km). Tous ces endroits sont accessibles en train dans un délai de 30 minutes depuis la gare de Hony. Ou en vélo, bien sûr. Pas de problème de parking. Et retour à votre camping tranquille le soir ;-).
  • Spa (30 km), site classé au patrimoine de l’Unesco, mérite une visite.

Durbuy, la plus petite ville du monde, à 35 km. Elle est également accessible en vélo. Et retour en train le soir.

  • En safari dans le parc animalier Le Monde Sauvage (20 km – Aywaille). Combinez avec une visite des grottes de Remouchamps et profitez de réduction.
  • Grottes à Comblain-au-Ponts (14 km) ou Remouchamps (18km). A Remouchamps, les visiteurs peuvent profiter de la plus longue excursion en bateau souterrain du monde accessible aux touristes !
  • Parc d’aventure et d’animaux Forestia (21 km – Theux)
  • Parc d’attractions Plopsa Coo (42 km). En train depuis la gare d’ESNEUX, vous pouvez vous y rendre en 35 minutes et bénéficier d’une réduction sur le prix du train ! La station COO se trouve à quelques pas du parc.
  • Bières & brasseries à l’abbaye du Val-Dieu à Aubel (42 km), la brasserie Elfique à Aywaille (18km)
    ou à Esneux même. Prenez la route de la bière de 80 km !
  • Mini-golf, spectacle de fauconnerie, château : domaine de Palogne (30km-Vieuxville). Egalement accessible en train directement depuis le camping (de la gare de HONY à SY en 24 min). Depuis la gare de Sy, il y a 1,8 km de marche.
  • minigolf: Sourceorama – Chaudfontaine (16km)

Après avoir visité la brasserie Elfique, vous pourrez vous restaurer à la brasserie du bord de la rivière.

marchés artisanales et brocantes à proximité

brocante de Saint-Pholien” à Liège

Châteaux

  • Anthisnes (14 km) avec un musée de la bière et du genièvre et un magasin proposant plus de 100 bières artisanales. Visitez également les châteaux de Modave et de Durbuy dans la région du Condroz!
  • Jehay/Amay (26km), entourée de canaux et rare exemple de la Renaissance meusienne du milieu du 16ème siècle.
  • Ovifat (54 km), ce château Reinhardstein du XIVe siècle, abandonné il y a près de 150 ans, connaît une extraordinaire seconde enfance depuis qu’un historien en est tombé amoureux.
  • Celles (65km), avec ses magnifiques tours et ses belles boiseries, le château de Vêves semble sorti d’un conte de fées. Il est considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.
  • La-Roche-en Ardenne (62km), les ruines du Château féodal dominent la ville et l’Ourthe en pleine nature.
  • Autres châteaux en Wallonie

Musées : au musée de la mine à Blegny – patrimoine mondial de l’Unesco (33 km), …, la Boverie à Liège (17km)

Lire la suite

Ne faites rien du tout et regardez le soleil se coucher dans cette région chargée d’histoire. Avec un peu de chance, le martin-pêcheur, le cincle plongeur ou le castor des bords de l’Ourthe viendront troubler nos soucis quotidiens et nous ramèneront aux sons et aux dernières heurs du jour.

Villages et hameaux pittoresques à proximité immédiate du camping, à Esneux : Hony, Ham, Méry, Tilff, Esneux,…

  • Ham : randonnée à partir du camping vers un site du patrimoine culturel. Visite du jardin botanique “Citrouilles et Lutin” sur rendez-vous du 1er mai au 15 octobre.
  • Tillf, Esneux – à 5 km : commerces et restaurants. Egalement accessible en train (2 min), ainsi que par une piste cyclable et pédestre plate (route RAVeL) le long de l’Ourthe. Visitez l’abbaye de Brialmont à Tilff (champignonnière/boutique).

CONTACT & RESERVATION

En route vers le hameau de Ham, juste au coin de la rue, patrimoine culturel wallon. En regardant vers le château d’Esneux – château Le Fy – (non ouvert au public).

op weg naar Ham

Même quand il y a peu d’eau, il y a toujours une piscine naturelle au barrage un peu plus loin.

Esneux a des magasins, des terrasses et un marché sympathique le vendredi soir. On peut s’y rendre à pied, à vélo, en voiture et en train. Depuis le camping, il faut 2 minutes en train.

De bronafbeelding bekijken

Centre de plongée La Gombe, à 6,5 km du camping Les Murets. Il y a un avion au fond.

duikcentrum La Gombe in de buurt van de camping

Escalade à Awirs, à environ 20 km du camping Les Murets

klimwand Awirs, 24 km van camping Les Murets

Forêt de VTT Parc du Mary à Esneux, à 4.7 km du camping Les Murets

Parc du Mary, bij Esneux

Chemin de randonnée vers Ham, près du camping, dans la courbe de l’Ourthe.

wandelpad Ham, bij camping Les Murets

Martin-pêcheur à l’arrière du camping, sur la rivière Ourthe.

ijsvogel bij camping Les Murets

Gare de Hony à 350m du camping Les Murets. 

Les horaires sur http://www.belgianrail.be/
treinstation Hony, bij camping Les Murets

 

Comments are closed.